Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 415

La Faculté de droit et des sciences économique et politique : un lieu d'apprentissage et de vie

Amphi Ladey Amphi Ladey | UFR DSEP

La Faculté de droit et des sciences économique et politique (DSEP) forme 4500 étudiants par an dans trois filières : Administration économique et sociale (AES), droit et économie, du « bac -2 » avec la Capacité en droit, au « bac +8 » avec le doctorat, en passant par ses 3 licences généralistes, ses 3 licences professionnelles (« bac +3 »), ses 22 masters (« bac +5 ») et ses nombreux diplômes d'université (DU).

Ces formations, dispensées sur quatre sites (Dijon, Nevers, Le Creusot et Mâcon), sont proposées en formation initiale. Mais environ 200 étudiants suivent leur cursus par alternance en entreprise via le service de formation continue de l'université de Bourgogne, le SEFCA

En outre, la Faculté prépare avec succès aux concours administratifs (fonction publique territoriale, impôts, police...) et aux métiers du monde judiciaire (avocat, magistrat, greffier...) grâce à deux instituts de préparation : l'IPAG et l'IEJ.

La qualité de la formation et les liens étroits noués avec le tissu professionnel local, national et international se mesurent à l'excellent taux d'insertion professionnelle des diplômés.

Par ailleurs, la Faculté regroupe quatre centres de recherche : le Centre Georges Chevrier, le CREDESPO, le CREDIMI qui comprend le Laboratoire de droit du sport et le LEDi. Ces structures, qui associent les doctorants à leurs travaux (colloques, publications, séminaires...), explorent des thématiques aussi nombreuses que diversifiées, telles que l'économie de la santé ou des territoires, l'histoire du droit, le droit du commerce international, le droit du sport, les libertés et droits fondamentaux...

Au total, près de 180 enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs contribuent à son rayonnement. 

La Faculté de droit et des sciences économique et politique n'est pas seulement un lieu d'apprentissage. Elle est un lieu où il fait bon vivre. En témoignent les nombreuses associations étudiantes et les manifestations scientifiques et culturelles qu'elles organisent avec l'appui de la Faculté. En témoignent aussi les espaces de convivialités qui se multiplient afin que les étudiants puissent boire un café, déjeuner, échanger, travailler en groupe...

Quelles que soient les raisons qui vous ont mené.e à ce site, vous y trouverez certainement les informations que vous cherchez. Sinon, n'hésitez pas à nous rendre visite : bienvenue à la Faculté de droit et de sciences économique et politique de l'université de Bourgogne !

M. Vincent Thomas

 

 

 

 

Vincent THOMAS
Doyen