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Licence professionnelle Assurance - Banque - Finance : chargé(e) de clientèle

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Objectifs - Débouchés

La formation vise à développer et à maîtriser les compétences et aptitudes professionnelles principales d'un conseiller appelé à répondre à la diversité des besoins exprimés par la clientèle dans le segment du marché des particuliers. Elle est organisée selon le principe de l'alternance, en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

 

Débouchés du diplôme (métiers) :

  • Chargés de clientèle en banque
  • Conseillers en assurances

Compétences acquises

La licence pro Assurance, Banque, Finance vise à valider :

  • des connaissances de l'environnement économique et juridique de la banque et de l'assurance
  • des compétences techniques du métier (vente de produits et services de la banque et de l'assurance, prospection et gestion de portefeuille de clientèle, analyse de situation patrimoniale, appréciation des risques, conseils et suivis...)
  • des compétences relationnelles (conduite d'entretiens commerciaux, propositions et négociation, communication en langue étrangère...)

Ces compétences peuvent s'exercer tant dans le domaine de la banque que dans celui de l'assurance.

Modalités d’accès

1 – La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une L2 (en particulier, Économie et Gestion, Droit, AES...), d'un DUT (GEA, TC, GACO...) ou d'un BTS tertiaire.

La formation est dispensée en alternance avec contrats de professionnalisation ou contrats d'apprentissage selon les accords passés entre l'Université et ses partenaires professionnels.

La procédure en vue de l'admission est composée de deux étapes :

  • une sélection des dossiers par une commission mixte (universitaires et professionnels de la banque et de l'assurance)
  • une procédure de recrutement par les établissements professionnels pour conclure les contrats de professionnalisation

L'admission est considérée comme définitive après l'embauche et à l'issue d'une période d'essai d'un mois, à compter de la date de début du contrat.

 

2 – La formation continue s'adresse soit aux titulaires d'un diplôme de niveau III (Bac +2), soit aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle significative dans le secteur de la banque ou de l'assurance et une formation professionnelle de niveau IV (bac).

Dans ce dernier cas une demande de validation des acquis doit être déposée au titre de l'accès.

Il peut s'agir d'agents commerciaux évoluant vers la gestion de clientèle et de chargés de clientèle recherchant une extension de leur champ de compétences ou d'intervention ou souhaitant élever leur qualification professionnelle.

Pour le public de formation continue, il peut être également envisagé un étalement du cursus de formation sur plusieurs années.

Pour les personnes justifiant d'au moins 3 années d'expérience comme chargé de clientèle dans le secteur, une validation des acquis de l'expérience peut conduire à une prescription individuelle de formation, à partir des connaissances et compétences identifiées par le jury comme restant à acquérir.

Les candidats susceptibles de conclure un contrat d'apprentissage, un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue sont invités à prendre contact avec le Service Commun de Formation Continue et par Alternance (SEFCA - B.P. 27877 - 21 078 Dijon cedex- 03 80 39 51 80 – formation.continue@u-bourgogne.fr).

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