Logo

Licence Administration publique

Administration publique Administration publique | @ Eric Paul

Objectif :

  • Préparer les étudiants juristes ou non aux concours administratifs de catégorie A et B de la fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière.
  • Permettre aux étudiants, non juristes, titulaires au moins d'un DEUG de rejoindre la filière juridique.
  • Permettre aux étudiants titulaires d'une LAP de s'inscrire en M1 de droit public, après avis de la commission de validation des acquis du master.

 

Et après...

Poursuites d'études

La Licence d'administration publique, de caractère pluridisciplinaire (culture générale, droit public, finances, économie, langues...) permet aux étudiants de se présenter aux différents concours de la fonction publique et leur donne la possibilité de répondre aux offres d'emploi, sur titre, dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) ou dans des organismes publics et parapublics (sécurité sociale, URSSAF...).

 

Modalités d'accès

Accès de plein droit

Sont admis de plein droit à s'inscrire en vue de la licence d'administration publique, les titulaires d'un diplôme sanctionnant un premier cycle universitaire en Droit, AES et Sciences économiques.

 

Accès sur dossier

Les étudiants des autres diplômes titulaires d'un second cycle universitaire ou d'un diplôme sanctionnant un premier cycle universitaire peuvent s'inscrire en vue de la préparation à la licence d'administration publique, après examen de leur dossier par la commission pédagogique.

 

Accès par validation d'acquis ou équivalence de diplôme

  • en formation initiale: s'adresser à la scolarité : scolarite-ipag@u-bourgogne.fr
  • en formation continue: s'adresser au service de formation continue de l'université au 03.80.39.38.29

 

Compétences acquises

L'attrait essentiel de la LAP réside dans cet impératif de mettre les étudiants, de toutes origines, en situation d'épreuves, notamment de composition et de synthèse écrite et orale et ce, dans toutes les matières obligatoires.

À l'issue de la formation, outre les connaissances de base indispensables, les étudiants doivent maîtriser la technique de la dissertation et de l'exposé public.

 

Matières enseignées

  • les fondamentaux : droit public, finance, économie
  • préparation aux concours administratifs : dissertation de culture générale, note de synthèse, entretien oral.
  • matières optionnelles : questions sociales, langues, droit pénal, droit de la fonction publique, droit hospitalier, gestion des ressources humaines.

 

Volume horaire/semaine

En moyenne 22 h de cours par semaine.

 

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.