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Licence Économie

Filière économie Filière économie | Conçu par Jannoon028 - Freepik

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'uB : Licence d'Economie

 

ObjectifPicto Campus Dijon

Acquérir une culture générale approfondie en économie.

Maîtriser les outils théoriques et techniques nécessaires au traitement des données économiques.

Développer des capacités d’analyse de l’environnement économique indispensables à la poursuite d’une formation au sein d’un master.

 

Et après...

Poursuites d’études

En licence professionnelle :

  • Licence professionnelle Assurance, banque, finance

En master :

  • Mention Économie appliquée
    Parcours Innovation et Politiques Publiques (IPP)
    Parcours Economie et Gourvernance des Territoires (EGT)
  • Mention Économie de la Santé
    Parcours Management et Évaluation des Organisations de Santé (MEOS)
  • Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurances (MBFA)
    Parcours Banque, Patrimoine et Assurances (BPA)
    -Conseiller Patrimonial Agence
    -Chargé de Clientèle de Professionnels

Débouchés à l’issue du master

La licence prépare à la poursuite d’études en master dans le but de former des économistes d’entreprise, des chargés d’études économiques, des cadres dans l’ensemble des secteurs d’activité (banque, finance, assurance, santé, environnement, énergie, commerce international, conseil, économie sociale et solidaire, ...), dans le privé et le public (entreprises, collectivités territoriales, établissements de santé, institutions, ONGs, …). Les études en économie peuvent aussi permettre de s’orienter vers les métiers de la recherche.

Pour réussir

Formation requiseles personnes assises sur le bureau avec des ordinateurs portables fonctionnent 23 2147650929

  • Baccalauréat
  • Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du baccalauréat

Centres d’intérêt et qualités requises

  • Ouverture d’esprit, intérêt pour les questions d’actualité
  • Autonomie
  • Capacité d’abstraction
  • Rigueur

Aide à la réussite, tutorat et dispositifs d’accompagnement

tutorat de rentrée qui offre aux étudiant.e.s de première année l’information sur l’organisation des études, les structures et les moyens mis à leur disposition.

tutorat pédagogique organisé afin :

  • d’encourager la démarche individuelle de l’étudiant.e à utiliser l’outil informatique, à travailler en groupe, à exposer clairement un point de vue ;

encadrement individualisé des étudiant.e.s sur les 3 années de la licence pour les aider à :

  • améliorer leurs méthodes de travail,
  • définir leur orientation professionnelle pour leur permettre d’élaborer progressivement leur projet professionnel.

Compétences acquises

  • Connaître les bases de l’analyse économique du monde contemporain.
  • Avoir une culture générale solide en économie.
  • Maîtriser des techniques quantitatives appliquées à l’économie: mathématiques, statistiques, traitement des données.
  • Maîtriser des outils informatiques nécessaires à la rédaction de rapports et au traitement des données : bureautique,informatique appliquée aux statistiques.
  • Rédiger et exposer oralement une problématique et les différentes étapes de sa résolution.
  • Comprendre et communiquer en anglais dans le cadre d’échanges professionnels (anglais économique).
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires essentiels aux métiers de l’économie.

Matières enseignées

  • Les fondamentaux : problèmes macroéconomiques contemporains (macroéconomie), comportements des ménages et des entreprises (microéconomie), enjeux de l’intervention publique (politiques économiques, économie publique, politiques sociales, économie politique), histoire de la pensée économique.
  • Outils d’aide à la décision : statistiques et mathématiques appliquées, économétrie, traitement informatique des données
  • Enseignements spécialisés sur des thèmes précis : économie européenne, théorie des jeux, commerce international, économie du travail.
  • Enseignements spécialisés selon les thèmes de nos masters : économie de la santé, économie du développement durable et des territoires, monnaie-finance-institutions financières, économie de l’innovation.
  • Expertise économique : application des savoirs dans des cours dédiés, pour favoriser l’analyse économique à l’écrit et à l’oral, la recherche documentaire et la formulation du projet professionnel de l’étudiant.e, à partir de travaux de groupes et individuels.
  • Langues : anglais (obligatoire), allemand, espagnol (en option)

Volume horaire/semaine

En moyenne 16 heures de cours magistraux et 8 heures de travaux dirigés.

Temps de travail personnel, en moyenne 15 heures (apprentissage des cours et préparation des travaux dirigés)

Témoignage

"J’étais en bac S et je commençais à saturer des matières scientifiques et comme je m’intéressais pas mal à l’actu et à la politique, j’ai choisi d’aller en Eco. Pour comprendre le monde qui m’entourait. Globalement, je n’ai pas été déçu même si en 1ère année, on n’étudie que les bases, très théoriques et abstraites. C’est seulement après qu’on comprend l’intérêt d’apprendre les problématiques de base pour en arriver à comprendre l’actualité. Comme je n’avais jamais étudié l’économie, j’appréhendais mais finalement, c’est une matière où les maths sont très importantes et ceux qui réussissent sont les plus motivés par les maths.

Les idées reçues sur la fac sont vraies mais exagérées : on n’est pas dans une liberté totale, l’encadrement est présent, il y a pas mal de contrôle continu et on est régulièrement interrogé en TD aussi. Et en Eco, le nombre d’heures de cours est assez similaire au lycée. Comme les débouchés sont très larges, mon projet professionnel actuel est venu tardivement."

Florent, M1 enseignement des SES

 

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