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Master 2 parcours juriste des collectivités territoriales

master JCT master JCT | UFR DSEP

 

 

Présentation du master

Les collectivités territoriales recherchent des juristes qualifiés chargés d'assurer la maîtrise du risque juridique inhérent à l'extension de leurs domaines de compétences ; les cabinets d'avocats recherchent des spécialistes d'un droit local devenu en quelques années une source majeure du contentieux ; les partenaires locaux, publics comme privés (établissements publics, centres hospitaliers, SEM, entreprises...), recherchent des collaborateurs capables de faire le lien avec les collectivités. Les débouchés se situent donc aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Malgré les réductions des dotations de l'Etat, cette demande reste aujourd'hui croissante du fait de l'augmentation des compétences des collectivités et des récentes réformes législatives qui nécessitent des juristes capables d'accompagner les profonds changements imposés par l'Etat, de la carte territoriale à la mutualisation des services.

Le Master Juriste des collectivités territoriales apporte une réponse à ces besoins, formant des juristes de haut niveau, capables d'avoir un rôle de conseil interne au sein de leur organisation, de rechercher des solutions juridiques en cas de contentieux et d'être des interlocuteurs pertinents aux côtés des élus et responsables, à l'occasion de négociations contractuelles et de l'élaboration d'actes juridiques complexes.

La formation peut être initiale ou en alternance
Pour connaître la liste des contrats d'alternance actuellement offerts à Dijon ou pour vous renseigner sur les conditions, vous pouvez contacter directement le Directeur du Master (cf. l'onglet Contacts) même avant le dépôt de votre candidature.

Possibilité d'alternance

A partir de la rentrée de septembre 2018, la formation délivrée dans le cadre du Master 2 Juriste des Collectivités Territoriales (JCT) pourra également (mais pas seulement) être suivie par la voie de l'alternance, soit par la voie d'un contrat de professionnalisation, soit par celle d'un contrat d'apprentissage.

Durant les semaines universitaires, les étudiants suivront les cours du mercredi au vendredi, et seront en structures professionnelles du lundi au mardi.

Durant les périodes de vacances universitaires, les étudiants seront à plein temps au sein de leur structure d'accueil, moins les droits classiques aux congés payés.

Débouchés

Le suivi et l'analyse de la carrière des diplômés du master JCT témoigne d'un important taux de placement, lequel est assez rapide puisque la plupart des diplômés ont un emploi en rapport avec la formation dès la première année et que le taux de placement est de 91% lors de l'enquête réalisée deux ans après.

Les débouchés privilégiés sont ceux, naturels, au sein de collectivités territoriales et groupements, à des niveaux très variés, de rédacteur territorial à attaché territorial, par contrat ou par concours, t pour des fonctions également diverses, de chargé de mission, chef de service, à directeur général des services (DGS), voire directeur de cabinet. D'autres diplômés ont fait le choix d'exercer dans des structures connexes ou comparables, en administration centrale ou déconcentrée (dans le cadre du concours des IRA) ainsi que dans la fonction publique hospitalière, ou encore dans des entreprises (notamment SEM) en rapport avec les collectivités.

D'autres ont préférés, avec succès, poursuivre leurs études et passer le concours d'avocat, ce qui leur permet de présenter un profil encore original au sein du corps des avocats, davantage orienté vers le droit privé. D'autres ont fait le choix de faire une thèse pour poursuivre leurs études et tenter le concours de Maître de conférences en droit public. D'autres, enfin, s'inscrivent à l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG), afin de préparer au mieux les concours administratif.

Compétences

Les diplômés se caractérisent par la détention de compétences générales d'encadrement : maîtrise des fondements juridiques et des évolutions du droit des collectivités territoriales ; capacité de résolution d'un problème juridique complexe ; capacité de direction, de travail en équipe, de pédagogie.

Plus précisément, les compétences acquises sont les suivantes : rédaction d'actes administratifs unilatéraux et de contrats administratifs ; rédaction de contrats de droit privé ; passation de contrat de commande publique (définition des besoins, rédaction d'un appel d'offre, suivi des procédures...) ; conseil juridique et assistance aux élus locaux et aux administrés ; contrôle de légalité ; instruction de toute demande des administrés (instruction de permis de construire...) ; sécurisation juridique des activités d'une collectivité publique (assurance, responsabilité) ; défense de la collectivité publique dans les procédures contentieuses ; définition et conduite d'un projet de développement local ; gestion du personnel d'une collectivité publique ; gestion d'un budget d'une collectivité publique ; gestion du domaine d'une collectivité publique.

Contacts

Contacts : Philippe Juen (Directeur du diplôme) : philippe.juen@u-bourgogne.fr
Secrétariat pédagogique : IST@u-bourgogne.fr

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