Logo
Imprimer cette page

Master 2 professionnel parcours Droit Rural

Téléchargement :
M2 Droit Rural

Le Master 2 Droit Rural, co-habilité par L'Université de Bourgogne et l'Université Lyon III, est une formation par alternance dont l'objectif est de former des juristes compétents en droit rural (Entreprises agricoles, espace rural, marché agricole).

La durée de la formation est de 406 heures. Les 58 heures de cours se déroulent sur les Campus de Mâcon et Bourg-en-Bresse. Le Master est ouvert à la formation initiale ainsi qu'à la formation continue.

 

Contenu

Le Master se divise en 7 Unités d'enseignements (UE) relatives aux différentes composantes du droit rural : Les fondamentaux du droit rural, le statut de l'entreprise agricole, le droit de l'espace rural, fiscalité agricole, Droit de l'agroalimentaire et du marché agricole, Droit de la vigne et du vin, Agriculture et droit de l'environnement.

Débouchés

La formation répond à un double objectif professionnel :
1)Devenir juriste ruraliste au sein de différentes entreprises et organismes tels que les centres de gestion, les cabinets d'avocats, les études notariales, Chambres d'agriculture, syndicats agricoles, SAFER...
2) Candidater à l'examen d'entrée aux Centres de formation professionnelle des notaires (CFPN).

 

Compétences acquises

Il s'agit pour les futurs professionnels du droit d'acquérir des connaissances théoriques approfondies dans tous les domaines du droit rural, mais également des compétences professionnelles pratiques (rédaction de différents types d'actes : bail rural, cession d'une entreprise agricole, donation..., Conseil aux agriculteurs sur le choix d'une société, suivi de la gestion des entreprises).

 

Contacts

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.