Inauguration chaire Smart City et gouvernance de la donnée

Smart City Smart City | UFR DSEP

Création d’une chaire unique en France
« Smart City et Gouvernance de la donnée »

La chaire « Smart City et Gouvernance de la donnée » de l’université de Bourgogne sera inaugurée le lundi 11 mars à 17h à l’amphithéâtre Georges Scelle (bâtiment Droit/Lettres du campus de Dijon). Elle s’appuie sur le projet Smart City Dijon Métropole, fruit d’une ambition politique très forte, de repenser le modèle urbain du 21ème siècle.

Une ambition nationale et internationale

Sa création est une occasion unique pour les multiples acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche…) d’unir leurs compétences pour accompagner le développement d’un modèle innovant de ville intelligente en favorisant une meilleure compréhension des enjeux et en soutenant indirectement le développement économique des acteurs concernés. Elle est aussi une illustration supplémentaire de l’ouverture de l’université de Bourgogne sur le monde socio-économique.

La chaire a l’ambition de donner une ouverture nationale et internationale à ses programmes en associant des acteurs prestigieux :

• La Chaire ETI de l’IAE Paris Sorbonne Business School (dont Dijon Métropole est fondateur), qui a récemment signé avec le Prix Nobel de la Paix, le professeur Muhammad YUNUS, un accord de coopération avec le Yunus Center on Social Business
  • L’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris et son antenne de Dijon
  • Le Centre Interdisciplinaire des Etudes Montréalaises (CRIEM) de l’Université de MC GILL (Montréal)

Elle construira une synergie de la formation et de la recherche au service de la collectivité de la ville intelligente (citoyens, entreprises, élus, services publics…) en s’adossant sur des collaborations avec Dijon Métropole, les entreprises du Groupement On Dijon (Bouygues Energies & Services, Citelum et Suez, Keolis Dijon Mobilités, EDF, Enedis, université de Bourgogne). Chaque entité jouera un rôle actif dans sa mise en œuvre en apportant moyens et expertise en matière de ville intelligente.

Les domaines explorés uniques en France

Les questions soulevées par la ville intelligente touchent à la mise en œuvre technique des solutions connectées, à l’approche économique, juridique, politique et sociologique des bouleversements induits par la connexion des services et des citoyens, au traitement des données personnelles et publiques.

La chaire œuvrera à la résolution des nouveaux défis posés grâce aux expertises uniques des laboratoires de recherche de l’uB (CIAD, CID, LEDi, CREDESPO…), des membres du Groupement On Dijon, Keolis, EDF, Enedis et des services de Dijon Métropole. Les secteurs explorés sont multiples et sans équivalents en France, dans la configuration proposée et dans leur ancrage dans le réel. En effet, aucune offre de formation et de projet de recherche comparables n’existent à ce jour dans cette envergure pluridisciplinaire, ni aucune chaire aussi étroitement associée au processus de transformation de d’une aire urbaine de l’importance de Dijon Métropole en Smart City.