Les étudiants du master « Droit Des Ressources Humaines Des Fonctions Publiques » (DRHFP) en voyage d'étude à la commission européenne à Bruxelles

M2 DRHFP M2 DRHFP | UFR DSEP

Ce jeudi 28 février 2019, les étudiants du Master Droit des Ressources Humaines des Fonctions Publiques étaient en voyage d'étude à la Commission européenne accompagné de Joël MEKHANTAR, Professeur de droit public, directeur du Master et de Dominique ANDOLFATTO, Professeur en science politique.

Ce voyage a donné lieu à un séminaire sur mesure au cours duquel sont intervenus des Hauts fonctionnaires de l'Union européenne sur différents thèmes étudiés au Master. Ainsi La qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux a été abordé par le Dr Francisco Jesùs ALVAREZ HIDALGO, Gestionnaire des politiques à l'Unité « Santé et Sécurité ». Ensuite Mme Marie-Hélène PRADINES, Chef d'unité « Sélection, recrutement et fin de service » a présenté Le système de la fonction publique européenne. Pour finir cette session, Mme Dominique ENJOLRAS, Chef d'unité « Éthique et médiateur », avocate de formation, a traité le thème de La déontologie dans la fonction publique européenne.

Les étudiants qui terminent un travail de recherche qui devrait donner lieu prochainement à un livre sur les Fonctions publiques au sein de l'Union européenne ont été très attentifs. Ils ont posé de nombreuses questions d'autant qu'ils préparent également un grand colloque européen qui aura lieu à DIJON les 19 et 20 septembre 2019 sur Les Fonctions publiques en Europe.