Parution "La démocratie sociale en tension"

Parution Parution | UFR DSEP

Préambule : La démocratie sociale est un défi pour les relations du travail que, depuis les années 2000, bien des réformes – Sapin, Rebsamen, El Khomri, Macron – cherchent à relever. Il ne s'agit plus de développer l'expression directe des salariés mais, sur la base de négociations patronats/syndicats, de promouvoir une autorégulation dans chaque branche d'activité, chaque entreprise, voire pour chaque travailleur.

Ce livre analyse la démocratie sociale, ses enjeux, ses tensions, en croisant différentes perspectives (science politique, sociologie, sciences de gestion, droit), en prenant appui sur des terrains précis et en cherchant à évaluer l'application des réformes récentes. La réalité des relations sociales en entreprise, le financement du syndicalisme, la représentativité patronale, la fabrique du droit du travail, les tensions propres à la SNCF constituent quelques-uns des thèmes abordés qui éclairent la démocratie sociale aujourd'hui, ses impasses ou ses succès.

Disponible sur le site "septentrion presses universitaires" 

 

A lire également :

  • un article du Financial Times   qui est largement basé sur un entretien de D. Andolfatto avec ce journal : David Kehoane, "Veterans of '68 hope to inspire French youth", Financial Times, 24 juin 2018.
  • une interview qui a nourri un autre article dans un journal néerlandais : "In Frankrik kunnen we niet onderhandelen", itw par Kleis Jager, Het Financielle Dagblad [journal néerlandais], 23 avril 2018.
  • Et aussi : « Five reasons French rail battle is swinging en Macron's favour », itw par Adam Plowright, dépêche AFP, 7 mai 2018.

 

 

L'actualité de la recherche à l'uB