Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 415

La Faculté de droit et des sciences économique et politique : un lieu d'apprentissage et de vie

Amphi Ladey Amphi Ladey | UFR DSEP

Si vous êtes à la recherche d'une filière d'excellence, qui combine rigueur et ouverture d'esprit, la Faculté de Droit, Sciences Économique et Politique de l'Université de Bourgogne compte parmi les choix les plus judicieux.

Ayant vocation à former des juristes et des économistes de haut niveau, elle prépare de nombreux étudiants à la réussite de prestigieux examens ou concours. Elle leur offre aussi une grande variété de débouchés professionnels, laquelle tient aux liens tissés avec des institutions publiques et des entreprises privées.

Dans sa réussite, le futur étudiant en droit ou en économie pourra compter sur un corps enseignant dont les membres sont issus d'une filière très sélective (doctorat, maîtrise de conférence, agrégation du supérieur, professorat) ou du monde de la pratique (avocat, notaire, banquier...). Bénéficiant de procédés innovants, il sera préparé à tous types d'examens (qcm, question de cours, commentaire de texte et d'arrêt, dissertation, cas pratique, « petits » et « grands » oraux, rapport de stage, note de synthèse, mémoire...) et développera un esprit à la fois curieux et critique.

Outre des matières réputées pour leur technicité, mais indispensables à l'acquisition de compétences professionnelles, il trouvera des disciplines plus théoriques qui ne manqueront pas de stimuler sa réflexion. Elle le sera aussi par les activités scientifiques (colloques, journées d'études, conférences, articles, ouvrages...) qui sont organisées chaque année au sein de notre Faculté et qui témoignent de son attractivité et de son dynamisme en termes de recherche.

À l'issue de sa formation, l'étudiant en droit ou en économie pourra alors prétendre exercer l'un des métiers suivants : avocat, notaire, huissier, magistrat, lieutenant ou commissaire de police, inspecteur des impôts, inspecteur des douanes, juriste d'entreprise, administrateur judiciaire, commissaire-priseur, greffier, personnel de l'administration pénitentiaire, attaché territorial, fiscaliste, banquier, assureur, gestionnaire de patrimoine, statisticien économiste, analyste financier, gestionnaire d'établissement de soins, gestionnaire de risques, maître de conférences, professeur des universités...

Afin de l'orienter dans ses démarches, il pourra compter au quotidien sur une équipe administrative dévouée, ainsi que sur des associations étudiantes qui lui permettront de créer du lien en lui proposant divers services et activités. S'il souhaite s'ouvrir sur le monde, des séjours Erasmus s'offrent enfin à lui.

Bienvenue à la Faculté de Droit, Sciences Économique et Politique de l'Université de Bourgogne et bon travail !

Alexis Mages
Doyen

AlexisMages