Logo

Cursus Franco-Allemand

Franco-Allemand Franco-Allemand | UFR DSEP

Objectifs

Il s'agit de proposer aux étudiants d'acquérir les bases d'une culture juridique générale et approfondie, les connaissances dans les matières fondamentales qui irriguent toutes les branches du droit ainsi que des méthodes d'analyse et de raisonnement permettant des spécialisations futures.

 Fiches filières à consulter sur le site de l'université de Bourgogne

Débouchés

1°) Poursuites d'études en Master :

Tout étudiant titulaire d'une licence de droit a accès de plein droit aux Masters correspondants, mentions du domaine droit.  

  • Mention Droit public - Parcours Droit des ressources humaines des fonctions publiques, Juriste des collectivités territoriales, Professions juridiques du sport, Master trinational en études européennes (EuropaMaster), Droit Public et Libertés, Droit Public et Territoires, Protection des droits fondamentaux et des libertés 
  • Mention Droit notarial - Parcours Droit rural, Droit notarial 
  • Mention Justice, Procès et Procédure - Parcours Droit processuel, Protection des droits fondamentaux et des libertés
  • Mention Droit des affaires - Parcours Juriste d'affaires, commerce, distribution et consommation, Juriste d'affaires internationales, Banque Patrimoine Assurance, Juriste Franco-Allemand, Droit Fiscal
  • Mention Administration économique et sociale - Parcours Finances des collectivités territoriales et des groupements, Droit du travail Expert (formation initiale et continue) 
  • Mention Monnaie Banque Finance Assurance - Parcours Banque, Patrimoine, Assurance

 

2°) Autres poursuites d'études :

En 3ème année de Licence, après validation de la L1 et de la L2 mention droit : −Licence Droit Economie Gestion mention Administration publique (LAP) : Les étudiants ayant obtenu la LAP peuvent s'inscrire en Master de droit public. −Licence Professionnelle Management des organisations spécialité Gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social. − L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifsde catégorie A et B et propose des modules spécifiques de préparation à des concours administratifs de catégorie B (greffier, lieutenant de police...). − L'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées.

 

3°) Métiers :

Les titulaires d'une licence en droit ont accès à certains concours de la fonction publique. L'acquisition de la licence permet d'accéder aux professions judiciaires ou parajudiciaires dites libérales (pour l'accès à certaines d'entre elles une 1ère année validée de Master est obligatoire), ainsi qu'au secteur privé (assurances, gestion des ressources humaines, banques, transports logistiques, communication, conseil aux entreprises, tourisme, import/export).

 

 

Compétences acquises

La licence en droit permet d'acquérir des savoirs et compétences qui constituent le socle commun aux différents métiers du droit :

  • les savoirs : grâce aux cours magistraux, le diplômé possède les savoirs disciplinaires essentiels aux métiers du droit : droit privé, droit public, sciences politiques, histoire du droit...
  • les compétences : grâce aux travaux dirigés qui mettent en œuvre les savoirs dispensés en cours magistraux, il maitrise les compétences essentielles nécessaires à l'exercice des différents métiers du droit.

Les différents types de compétences :

  • des compétences spécifiquement juridiques : identifier les problèmes juridiques, rechercher les instruments juridiques (lois, décret, décisions de justice...), comprendre les instruments juridiques, analyser de manière critique les instruments juridiques (évolution des textes...), structurer un raisonnement juridique, résoudre les problèmes juridiques 
  • des compétences additionnelles : maitriser une langue étrangère appliquée au droit, maitriser les fondamentaux de l'économie 
  • des compétences transversales : rédiger et exposer oralement une problématique et les différentes étapes de sa résolution, présenter de manière structurée des idées, établir un plan, rédiger des développements, établir une bibliographie, synthétiser les savoirs (résumés, tableaux...)

 

Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :

  • acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux du droit privé, du droit public, de la science politique et de l'histoire du droit.
  • acquisition des bases de la méthodologie juridique, de compétences en langue étrangère appliquée au droit et des fondamentaux de l'économie.
  • acquisition de compétences professionnalisantes fondamentales.

 

Modalités d’accès

De plein droit :

Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants :

  • Baccalauréat de toutes les sections
  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)
  • Capacité en droit ou autres titres admis en dispense du baccalauréat. 

 

Par validation d'acquis ou équivalence de diplôme :

  • en formation initiale :s'adresser à la scolarité organisatrice de la formation
  • en formation continue : s'adresser au service de formation continue de l'université (03.80.39.51.80)

 

Contact :

bureaumayence@u-bourgogne.fr

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.