Logo
Imprimer cette page

Master 1 parcours banque, patrimoine, assurance - mention monnaie, banque, finance, assurance

→ Ce master est en partenariat avec l’IAE DIJON. Les étudiants de première année intégrant le parcours Conseiller clientèle de Professionnels assisteront à des cours dispensés dans le master Finance en « Double compétence » parcours Chargé d’Affaires en Banque.

 

 

Objectifs

Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la banque du patrimoine et des assurances en prenant en compte la pluridisciplinarité de cette spécialité, à la fois économique et juridique.

Le Master Monnaie, banque, finance, assurance, dans son parcours Banque Patrimoine Assurance, est une formation qui offre des enseignements de l'UFR de Droit et de Sciences Economique et Politique.

Elle vise à développer les potentiels d'analyse et de traitement des informations dans le domaine de la gestion patrimoniale et de l'étude des systèmes bancaires. La première année a pour objet d'apporter les outils d'analyse économique traditionnels et des enseignements en droit commercial et financier.

En outre, des connaissances plus spécifiques sont apportées en analyse financière ainsi que dans le domaine bancaire et financier.

 

 

Débouchés

A l'issue de la première année, la mention offre des parcours sélectifs en alternance et la possibilité d'intégrer d'autres formations en s'appuyant sur les disciplines propres à la mention.

A l'issue du M2 Banque Patrimoine Assurance, la formation doit permettre une insertion dans le milieu de la banque, de l'assurance et de la gestion de patrimoine.

Les métiers visés sont, par exemple, des postes de conseiller en gestion de patrimoine, de conseiller clientèle de professionnels, des postes d'encadrement dans les principaux segments de la banque de détail, les métiers de la bancassurance... L'adaptabilité attendue des étudiants formés, jointe à des perspectives de renouvellement des cadres dans ces secteurs dans les années à venir, devrait permettre une promotion rapide tant dans les directions d'agences que dans les structures centrales et régionales.

D'autres M2 sont accessibles, au sein de l'Université de Bourgogne ou dans d'autres universités, selon les objectifs des étudiants.

 

Compétences acquises

Compétences acquises à l'issue de la formation :

La formation de cette mention de master est conçue pour développer les capacités d'analyse afin de saisir l'ensemble des enjeux économiques et juridiques.
Elle vise à transmettre les compétences en traitement des données et à mettre en œuvre des dispositifs adaptés.

Cette mention a pour but de valider les compétences techniques relatives à la relation client, aux mécanismes de financement qu'impliquent certains choix d'investissement et aux mécanismes d'assurances nécessaires pour couvrir certains risques.
La mention accorde une place importante aux enseignements juridiques.

 

Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :

L'année M1 est une année de préparation aux professions dans le domaine bancaire, de l'assurance et de la gestion de patrimoine.

A l'issue de cette année, l'étudiant devra notamment comprendre les mécanismes fondamentaux utilisés dans les banques et sur les marchés financiers; connaître l'environnement réglementaire et les principes juridiques nécessaires à la gestion de patrimoine; avoir des connaissances du secteur et de la théorie des assurances; analyser les niveaux de rentabilité et de risque d'une entreprise; apprécier les choix d'investissements selon différents modes de financement...

La formation aux langues étrangères est centrée sur l'anglais et elle s'appuie sur une formation en M1 complétée par des parties de cours et des conférences assurées en anglais, par la fourniture de documents en anglais.

Modalités d’accès

Modalités d'accès à l'année de formation :

Pré-requis M1: le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d'une Licence Mention Economie, Droit, Gestion ou Eco-Gestion. Peuvent candidater également les étudiants titulaires d'un DCG. Le jury d'admissibilité appréciera la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours universitaire (homogeneité des résultats, mentions, ...) ainsi que les résultats (pré-requis) en économie, monnaie-finance, anglais ainsi qu'en comptabilité ou droit privé le cas échéant. Des compétences spécifiques (stage, alternance, mémoire...) seront également appréciées. Dans tous les cas, la candidature devra montrer la cohérence et la faisabilité du suivi de la formation.

Le dossier de candidature est composé du formulaire en ligne avec les informations personnelles et vœux de candidature, auquel seront joints : un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de chaque année universitaire depuis le baccalauréat inclus (le relevé de notes du DCG le cas échéant) et l'indication de deux personnes pouvant être contactées pour référence (Nom, prénom, statut, affiliation, adresse électronique).

L'examen des dossiers sera assuré par une commission pédagogique, composée d'enseignants chercheurs / chercheurs et professionnels participant à la mention. A l'issue de l'évaluation des dossiers chaque candidature recevra l'une des trois qualifications suivantes : admise directement, admissible, ou non admise. Les candidatures déclarées admissibles feront l'objet d'un entretien.

CAPACITE D'ACCUEIL : 25

Les étudiants relevant de la formation continue doivent s'adresser Service Commun de Formations Continue et par Alternance de l'Université de Bourgogne –SEFCA (03.80.39.51.80)

Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.