Master 1 parcours AES / administration et gestion des entreprises
Le Master AES, parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) offre une formation pluridisciplinaire en gestion, en droit et en économie adaptée aux entreprises.
Il permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement des organismes privés et publics et les contextes au sein desquels opèrent ces organismes.
- Télécharger la fiche diplôme
- Pour candidater, consulter la page "venir étudier à la faculté"
Contenu
La formation permet l'acquisition des outils nécessaires au management des administrations et des entreprises. Elle s'appuie, en particulier, sur des matières comme le droit privé des affaires, le droit de la fonction publique, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la fiscalité des entreprises.
Compétences acquises
- comprendre et maîtriser l'environnement économique, institutionnel et social des entreprises et des administrations;
- connaissance globale des entreprises et des organisations, tant dans leurs modes de fonctionnement que des problèmes auxquels elles sont confrontées;
- maîtrise des techniques, outils et méthodes de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées;
- connaissance des techniques et méthodes qui permettent l'aide à la résolution des problèmes juridiques internes et externes aux entreprises et organisations;
- développer des capacités d'analyse, une bonne culture générale et une maîtrise des langues;
- préparer l'étudiant au monde du travail grâce à un stage en milieu professionnel.
Débouchés
Cette formation pluridisciplinaire, proche du monde professionnel, ouvre sur une large gamme de débouchés. En effet, à l'issue du Master 1 AES parcours AGE, l'étudiant peut :
- intégrer le monde de l'entreprise en exerçant des fonctions de cadres polyvalents au sein des services ressources humaines (assistant de paye, assistant RH, responsable formation), des services commerciaux (conseiller commercial), des services logistiques (attaché logistique, gestionnaire de stocks), des services administratifs et comptables (contrôleur de gestion, comptable, analyste de crédit), des services recherche et développement (agent de développement), etc.
- se présenter à des concours d'entrée dans les fonctions publiques;
- poursuivre son cursus par un Master 2 parmi ceux proposés par l'UFR Droit et Sciences Economiques et Politiques de Dijon ou par d'autres UFR.
Contacts
Responsable de la formation: Badreddine HAMDI, Maître de conférences en Sciences de Gestion. Courriel: badreddine.hamdi@u-bourgogne.fr Téléphone: 03 80 39 54 18.
Secrétariat pédagogique : Virginie DELBES. Courriel: virginie.delbes@u-bourgogne.fr Téléphone : 03 80 39 53 19.