Master 2 parcours juriste Franco-Allemand
Le Master Juriste franco-allemand - Droit international privé / Droit du commerce international et européen est conçu comme un programme sur deux ans (M1+M2). Il conduit à la délivrance d'un double diplôme de master de l'Université de Bourgogne et de l'Université allemande de Mayence.
L'année de M1 se déroule pour tous les participants à Dijon, l'année de M2 à Mayence (à la Johannes Gutenberg-Universität Mainz). Il forme des juristes de très haut niveau qui ont une double compétence linguistique, et une connaissance approfondie de deux systèmes de droit positif.
La participation à ce parcours juriste Franco-Allemand est conditionnée par la maîtrise de la langue allemande et par la connaissance des matières fondamentales du droit privé allemand, qui sont acquises au cours des années de licence.
Contenu
L'année de M1 a pour objectif d'assurer un enseignement fondamental commun en droit des affaires (matières mutualisées), tout en permettant aux étudiants d'acquérir déjà des connaissances spécialisées en droit international privé et en droit du commerce international.
L'année de M2 a pour objectif de poursuivre et d'approfondir la spécialisation commencée en quatrième année par l'étude de domaines spécifiques (droit international privé de la famille, droit international privé des obligations, droit de la vente internationale de marchandises...).
Les étudiants pourront ensuite mettre en application les compétences ainsi acquises grâce au stage d'une durée minimale de 9 semaines.
La rédaction d'un mémoire de master est prévue lors de l'année de M2 à Mayence et pourra porter sur le même sujet, en l'approfondissant, que le rapport de recherche rédigé en M1.
Compétences acquises
- Approfondissement des connaissances en droit international privé et en droit du commerce international
- Développement des facultés d'analyse et de synthèse des étudiants
- Acquisition des qualités de rigueur et de clarté dans l'expression écrite (consultations, commentaires d'arrêts, dissertations) et orale
- Maîtrise des outils linguistiques
Ces compétences acquises renvoient aux compétences acquises à l'issue de la spécialité de Master 2 juriste franco-allemand de l'université de Mayence.
Il s'agit d'une formation visant aussi bien une insertion professionnelle immédiate qu'une poursuite d'études en thèse de doctorat.
Débouchés
Le master permet d'accéder à des professions de juriste international en France et à l'étranger (notamment dans les relations franco-allemandes, mais pas exclusivement) dans les services juridiques d'entreprises, les cabinets d'avocats et de conseils internationaux, les entreprises de transport et d'assurances, les organismes de commerce extérieur, les services juridiques des banques, les établissements financiers, les organisations internationales et européennes. Un étudiant qui choisit une orientation centrée sur les matières du droit de la famille et du droit des biens pourra également accéder au notariat. Enfin, s'agissant d'un master indifférencié, il existe une possibilité de poursuite d'études en thèse de doctorat, en vue d'une carrière universitaire (existence d'une procédure de cotutelle de thèse entre les universités partenaires).
Contacts
Secrétariat pédagogique : Nbia Mezerai, nbia.mezerai@u-bourgogne.fr
Candidature : bureaumayence@u-bourgogne.fr
Responsables pédagogiques :
à Dijon : Natalie Joubert Professeure,natalie.joubert@u-bourgogne.fr
à Mayence : Urs Peter Gruber Professeur, gruberu@uni-mainz.de