Master 1 parcours droit notarial
L'objectif du Master 1 Droit notarial est d'offrir une formation de haut niveau dans les matières fondamentales du droit privé. Il prépare les étudiants aux métiers en lien avec l'activité notariale. Cette spécialisation n'est toutefois qu'une première orientation, qui ne préjudicie pas les possibilités de réorientation.
- Pour candidater, consulter la page "venir étudier à la faculté"
Contenu
Le master 1 Droit notarial comporte deux semestres, composés d'enseignements théoriques et pratiques, dans des matières correspondant aux activités juridiques dominantes de l'activité notariale.
Le master 1 Droit notarial tend à fournir les connaissances indispensables en droit de la famille, plus précisément en régimes matrimoniaux et droit des successions, en droit immobilier et en droit des affaires. Les mouvements de population et les nouveaux règlements européens imposent en outre d'acquérir des connaissances en droit international privé.
Compétences acquises
- Approfondissement des connaissances en droit privé
- Développement des facultés d'analyse et de synthèse des étudiants
- Acquisition des qualités de rigueur et de clarté dans l'expression écrite (consultations, commentaires d'arrêts, dissertations) et orale
- Approche des techniques de liquidations de communautés et de successions
Débouchés
Les étudiants titulaires d'un master 1 en Droit notarial, poursuivent majoritairement leur formation au sein du Master 2 Droit notarial, première année du Diplôme Supérieur de Notariat, mais d'autres poursuites d'études sont parfaitement possibles, notamment est au sein d'un master 2 en droit rural, en droit immobilier, en gestion de patrimoine.
Contacts
Secrétariat pédagogique : Lucie JAVAUX, secretariat.m1droit@u-bourgogne.fr
Responsable pédagogique : Christelle Coutant-Lapalus, Maître de conférences en droit privé, HDR, christelle.coutant-lapalus@u-bourgogne.fr