Master 2 parcours contrats et responsabilités (civile, pénale et presse)
Objectifs
Les objectifs du diplôme sont :
1. De former les étudiants à la recherche.
2. De leur permettre d'enrichir leurs connaissances et d'acquérir une hauteur de vue dans différentes matières de droit privé et de sciences criminelles.
3. D'acquérir des clés favorisant la réussite aux concours et aux examens.
4. De développer des compétences en droit de la presse, matière peu étudiée dans les universités françaises et qui pourtant revêt une grande importance dans la pratique judiciaire.
5. De développer leurs qualités rédactionnelles.
- Pour candidater, consulter la page "venir étudier à la faculté"
Débouchés
Ce diplôme est une formation utile aux étudiants souhaitant passer des examens ou concours pour lesquels le droit des obligations et/ou le droit pénal figurent au nombre des matières d'admission.
On pense au concours de la magistrature, aux concours de la police, de la gendarmerie ou des douanes ou à l'examen d'accès à la profession d'avocat (CRFPA). Les enseignements de droit des contrats dispensés permettent également de postuler en tant que juristes en entreprises.
Enfin, la finalité recherche du Master et la rédaction d'un mémoire de troisième cycle pourront conduire certains étudiants à se diriger vers la recherche universitaire par la rédaction d'une thèse.
Compétences acquises
Compétences acquises à l'issue de la formation :
Cette année de formation permettra aux étudiants de travailler leurs qualités rédactionnelles (par la réalisation d'un mémoire), orales (par des exposés) et de développer une réflexion plus générale sur les disciplines enseignées. Ils seront également formés à la recherche documentaire.
Sur le fond, le Master 2 Contrats et responsabilités leur permettra d'acquérir de solides connaissances en droit privé et sciences criminelles. Ces connaissances seront mises au service de la pratique (par exemple par la formation à la rédaction de clauses dans un séminaire de pratique contractuelle).
L'actualité juridique sera au cœur des enseignements dispensés sous la forme de cours magistraux et d'actualité ainsi que de séminaires. Outre les compétences techniques, ce Master vise également à permettre aux étudiants d'acquérir une hauteur de vue sur le droit par des enseignements d'initiation à des cours (par exemple une initiation à la criminologie leur permettra de nourrir une réflexion sur les problématiques du droit pénal) ainsi que par des conférences thématiques qui traiteront d'un thème donné sur le modèle d'une dissertation en chaire.
Modalités d'accès
Sur sélection :
Retrait et dépôt des dossiers : les candidatures seront à déposer en version papier selon le calendrier affiché sur le site de l'université.
Profil des candidats : ce diplôme est ouvert en formation initiale aux étudiants ayant validé un Master 1 en droit à l'université de Bourgogne ou dans une autre université. De préférence, les étudiants doivent avoir été diplômés d'un Master en droit privé mais une réorientation est possible pour des étudiants de formations en droit, autres que droit privé, si leurs motivations sont solides.
Critères et procédure d'admission : la sélection a d'abord lieu sur dossier. Elle intègre la qualité des résultats obtenus au cours de la Licence et du Master 1. Outre le niveau global du dossier, un intérêt particulier sera porté aux notes obtenues en droit des obligations et en droit pénal ; le dossier contient une lettre de motivation par laquelle le candidat se présente, expose le choix de ce Master et ses perspectives professionnelles ; il fournit un curriculum vitae présentant son parcours, son cursus universitaire ainsi que les expériences professionnelles dont il bénéficie (dans le domaine juridique et extrajuridique). S'ajoute à l'étude du dossier, une audition des candidats présélectionnés par les directeurs du Master.
Capacité d'accueil : 20 à 25 places pour les étudiants en formation initiale ; à noter que certains cours magistraux et d'actualité seront également ouverts aux professionnels dans le cadre de la formation continue.
Précision : Les cours magistraux dispensés au sein du Master sont également ouverts aux avocats en formation continue dûment inscrits. Cette ouverture permettra de diversifier le public et de permettre des rencontres entre étudiants et professionnels. En revanche, les séminaires ne sont ouverts qu'aux étudiants du Master 2, à l'exclusion des professionnels inscrits aux « actions courtes » de formation au Master.