Master 2 parcours banque patrimoine assurance - mention droit des affaires
Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la banque, du patrimoine et des assurances en prenant en compte la pluridisciplinarité de cette spécialité à la fois économique et juridique.
- Télécharger la fiche diplôme mention Droit des Affaires
- Pour candidater, consulter la page "venir étudier à la faculté"
Contenu
L'année de M2 offre deux parcours professionnels en alternance, l'un visant à̀ développer les compétences des étudiants dans les métiers de conseil en gestion de patrimoine, Parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA), et l'autre plus particulièrement dédié à acquérir les compétences nécessaires au conseil de la clientèle professionnelle, Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro).
Les enseignements portent sur le droit et la fiscalité de l'entreprise, le droit patrimonial, la gestion bancaire ainsi que des ateliers de veille économique et financière. Des enseignements spécifiques assurés par des professionnels sont également au programme ainsi que de nombreuses mises en situation pratique.
A cet égard, il faut savoir que le parcours CPA implique de solides connaissances en droit et en fiscalité́ et vise principalement les étudiants diplômés d'un Master 1 Droit ou M 1 Banque Affaires Assurance ou M 1 AES ou éventuellement M1 Economie si le cursus suivi par l'étudiant comporte des matières relevant du droit privé (droit des sociétés, droit commercial, régimes matrimoniaux, successions ainsi que fiscalité́ des entreprises).
Le parcours CCPro comporte moins d'enseignements de droit et se focalise davantage sur l'analyse comptable et financière de l'entreprise. Le parcours CCPro est donc plus adapté pour les étudiants titulaires d'un M1 Economie ou d'un M1 Banque Patrimoine Assurance ou d'un M1 Finance voire M1 AES.
Alternance
L'alternance donne lieu à la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, d'un commun accord avec l'entreprise d'accueil. Elle peut être effectuée auprès d'un établissement bancaire, un cabinet de gestion de patrimoine, d'une entreprise d'assurance ou toute autre entreprise (expert-comptable, notaire, etc...) ayant une activité en rapport avec la formation.
Compétences acquises
Etablir un diagnostic de la situation financière et patrimoniale d'une clientèle de particuliers et professionnels et présenter des préconisations :
- apprécier l'environnement juridique du client
- évaluer la situation économique, financière et fiscale
- déterminer les objectifs du client et évaluer les risques
- réagir rapidement aux modifications réglementaires et aux changements économiques
Débouchés
Le Master Banque Patrimoine Assurance permet aux étudiants de s’insérer dans tous les métiers en lien avec la gestion de patrimoine ainsi que dans le milieu bancaire et dans les réseaux de conseillers indépendants. Dans le domaine bancaire, les diplômés du 2 intègrent plus spécifiquement les métiers du réseau : conseil en gestion de patrimoine à destination d’une clientèle patrimoniale et conseil bancaire à destination d’une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels). Les étudiants diplômés peuvent également décider de poursuivre leur cursus vers d’autres formations professionnalisantes (écoles de commerce, M2 Fiscalité, M2 Droit notarial…).
Contacts
Xavier BRADLEY Maître de conférences 03 80 39 54 23 - xavier.bradley@u-bourgogne.fr
Lucie WATRIN Maître de conférences 03 80 39 53 30 - Lucie.Watrin@u-bourgogne.fr
Cécile de THY secrétariat pédagogique 03 80 39 54 31 cecile.de-thy@u-bourgogne.fr