Master 2 parcours Professions Juridiques du Sport

M2 PJS 2017-2018 M2 PJS 2017-2018 | UFR DSEP

La vie du Master 2 Professions Juridiques du Sport

Le Master II « Professions juridiques du sport » forme depuis 2005 des juristes spécialisés dans le domaine sportif, lesquels sont de plus en plus sollicités par les divers acteurs du sport, qu'il s'agisse des clubs, des fédérations, nationales et internationales, des sportifs ou encore des autorités publiques.

Afin de s'adapter au mieux aux exigences particulières de ce secteur d'activité, le Master a évolué afin de créer des relations pérennes avec le milieu professionnel dans lequel les étudiants seront appelés à évoluer.

Dans cette perspective, le Master accueille depuis la rentrée universitaire 2017, en plus des étudiants en formation initiale, des étudiants en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou encore en période de professionnalisation.

Par ailleurs, si la formation se déroule sous la forme de cours dispensés par des universitaires, elle est en outre largement constituée par des séminaires animés par des professionnels spécialisés dans les secteurs concernés (avocats, magistrats, conseils en matière sportive, responsables de clubs professionnels, représentants de différentes institutions et entreprises dans le domaine sportif ...).

En outre, tout au long de l'année universitaire, des projets pédagogiques obligatoires personnels et collectifs sont réalisés par les étudiants soit sous la forme d'ateliers portant sur des thèmes imposés, soit dans le cadre de « cliniques du droit » portant sur des questions soumises par les institutions sportives et/ou publiques partenaires du Master.

Ce contact avec les professionnels est également permis par l'organisation de visites sur les lieux des principales institutions sportives en France et à l'étranger à l'occasion desquelles les étudiants assistent à des conférences présentées par les membres de ces diverses institutions : CNOSF, Fédération française d'escrime, club de l'Olympique Lyonnais, club de Reims, Tribunal Arbitral du Sport, UCI, UEFA ...

Enfin, les associations des étudiants du Master, la Lex Sportiva qui est l'association des anciens et les associations de chaque promotion font également vivre la formation par l'organisation de nombreux événements tout au long de l'année universitaire.