Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 425

Master 2 professionnel banque patrimoine assurance - conseiller clientèle de professionnels

 Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la banque, du patrimoine et des assurances en prenant en compte la pluridisciplinarité de cette spécialité à la fois économique et juridique.

 

 

Contenu

L'année de M2 offre deux parcours professionnels en alternance, l'un visant à̀ développer les compétences des étudiants dans les métiers de conseil en gestion de patrimoine, Parcours Conseiller Patrimonial Agence (CPA), et l'autre plus particulièrement dédié à acquérir les compétences nécessaires au conseil de la clientèle professionnelle, Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro).

A cet égard, il faut savoir que le parcours CPA implique de solides connaissances en droit et en fiscalité́ et vise principalement les étudiants diplômés d'un Master 1 Droit ou M 1 Banque Affaires Assurance ou M 1 AES ou éventuellement M1 Economie si le cursus suivi par l'étudiant comporte des matières relevant du droit privé (droit des sociétés, droit commercial, régimes matrimoniaux, successions ainsi que fiscalité́ des entreprises). Le parcours CCPro comporte moins d'enseignements de droit et se focalise davantage sur l'analyse comptable et financière de l'entreprise. Le parcours CCPro est donc plus adapté pour les étudiants titulaires d'un M1 Economie ou d'un M1 Banque Patrimoine Assurance ou d'un M1 Finance voire M1 AES.

 

Compétences acquises

Etablir un diagnostic de la situation financière et patrimoniale d'une clientèle de particuliers et professionnels et présenter des préconisations :

  • apprécier l'environnement juridique du client
  • évaluer la situation économique, financière et fiscale
  • déterminer les objectifs du client et évaluer les risques
  • réagir rapidement aux modifications réglementaires et aux changements économiques

 

Débouchés

Le Master Banque Patrimoine Assurance permet aux étudiants de s'insérer dans le milieu bancaire et dans les réseaux de conseillers indépendants. Ils intègrent plus spécifiquement les métiers du réseau : conseil en gestion de patrimoine à destination d'une clientèle patrimoniale et conseil bancaire à destination d'une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels).

 

Contacts