26 septembre 1722 > 26 septembre 2022 : l’uB fête ses 300 ans !

UFR DSEP UFR DSEP | 300 ans uB

Le 26 septembre 2022, journée d’anniversaire du tricentenaire de l’université
A revoir sur Youtube

Déroulé de la journée :

10h-12h - cérémonie de rentrée solennelle à l’amphi Roupnel, en présence de :

• Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne

309482111 5442317859211668 9125432433687157143 n

• François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, Ancien ministre
  • Catherine Louis, Vice-présidente Département de la Côte-d’Or
  • Océane Charret-Godard, Vice-présidente Région Bourgogne Franche-Comté
  • Benoît Bordat, Député de la Côte-d’Or
  • Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or

En présence des majors de promotion uB de l’année 2021/2022, Gilles Bertrand auteur du livre « Trois siècles d’université en Bourgogne », et sous la direction de notre maître de cérémonie, Julie Guyonnet, étudiante en master première année information communication à Dijon.

14h-12h - déjeuner déambulatoire à la salle Multiplex L’université avait convié quelqu’un des plus grands chefs de la région :DSC 0216

• Blanche Loiseau
  • Chol Traiteur
  • Christian Quenel
  • Fromagerie Delin
  • Jean-Alain Poitevin
  • Les escargots d’Armeau
  • Paul Roizot - Biacelli
  • Sébastien Hénon
  • Un grain sucré

DSC 0195.1 1

DSC 0195.1 2

14h30 - défilé en toges des personnels enseignants de l’université, composé également de la délégation des présidents de l’alliance Forthem, d’étudiants de Forthem, d’une délégation de personnel de l’uB et d’étudiants.

DSC 0264

15h30 - témoignages « L’uB se la raconte : parcours de vie personnelle et professionnelle d’anciens étudiants », animé par Quentin Scavado, étudiant en master deuxième année information communication à Dijon, en présence de :

Denis Clerc, économiste, fondateur du Magazine « Alternative Economique », étudiant en sciences à Besançon puis en sciences économiques à Dijon. En 1968 il est été nommé enseignant en Algérie, dépendant du ministère algérien de l'Intérieur, pour former des fonctionnaires. Il obtient l'agrégation de techniques économiques de gestion en 1972, et l'agrégation de sciences sociales en 1978. Il est nommé professeur en lycée à Dijon. En 1980, il lance Alternatives économiques, un magazine à la porté de tous, pour comprendre l’économie. En novembre 2013, il est élu président de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) Franche-Comté.

Claudie Haigneré (en visioconférence), « Seule Française à être allée dans l'espace et ancienne ministre, Claudie Haigneré est aussi... une ancienne étudiante à l'Université de Bourgogne ! » Le Bien Public - Originaire du Creusot, étudiante à Dijon, surnommée BAC + 19. Elle obtient son BAC à 15 ans, puis étudie la médecine à l’université de Bourgogne. Médecin, docteur en neurosciences, Spationaute, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, Ministre déléguée aux Affaires européennes, elle est aujourd’hui Ambassadrice et conseillère auprès du directeur de l'Agence spatiale européenne.

Charles Rozoy, ancien nageur de haut niveau valide, victime d’un accident de moto en 2008, Charles a le bras gauche paralysé. En 2009, il se remet à nager, il intègre l’équipe de France de para natation et en 2012 à Londres, il offre la première Marseillaise au clan tricolore. Il met un terme à sa carrière en 2017, après les Jeux Paralympiques de Rio mais aujourd’hui, le bourguignon s’implique toujours avec passion pour le mouvement paralympique. Engagé depuis 2014 en tant que conseiller municipal de Dijon et de la métropole dijonnaise, Charles Rozoy est également conférencier et il a monté sa société de coaching.

17h30 : Les cheerleaders de l’UFR Sciences de Santé font leur show, Esplanade Erasme

DSC 0195.1 3

18h00 : Festivités