Colloque CREDESPO "Le Traité de Droit Constitutionnel de Léon Duguit", 7 et 8 novembre

Colloque Colloque | CREDESPO

le CREDESPO, Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique de l'Université de Bourgogne, vous invite à son prochain colloque "Le Traité de Droit Constitutionnel de Léon Duguit", les 7 et 8 novembre prochain à Dijon.

 

Résumée:

Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit constitue l'une de ses œuvres majeures dans laquelle il propose une vision personnelle et nouvelle de la théorie de l'État et du droit. Il ne s'agit pas d'un manuel de droit constitutionnel classique mais bien d'un ouvrage original. Édité pour la première fois en 1911, le Traité de droit constitutionnel occupe une place singulière parmi les ouvrages de la doctrine comme au sein des travaux du doyen bordelais tant en raison de la méthode mise en œuvre que des objectifs visés. Cette singularité justifie qu'un colloque soit consacré à cet ouvrage comme à son auteur.

Dans le cadre de ces deux journées d'études, plusieurs thèmes seront abordés, tant autour des grandes notions que Duguit analyse que de celles, en apparence en arrière-plan, qui constituent la matrice intellectuelle et fondatrice de sa réflexion sur le droit et l'État. L'ambition de ce colloque est ainsi de faire « redécouvrir » cette œuvre majeure qui a déconcerté les facultés de droit dès sa parution, voire peut-être rebuté les lecteurs par son volume, mais a sans aucun doute joué un rôle important dans la construction du droit public.

Inscription gratuite mais obligatoire - Inscription aux déjeuner (payante) possible Bulletin d'inscription, ou à télécharger sur le site du CREDESPO.

A renvoyer avec votre règlement avant le 5/11/2019 à :
Secrétariat du CREDESPO, Mme Mayer-Perreau
UFR Droit, Sciences économique et politique
4 boulevard Gabriel, 21000 DIJON
ou par mail : credespo@u-bourgogne.fr

 

 

L'actualité d'uB-link

L'actualité de la recherche à l'uB