Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 493

Ouverture du magistère Métiers du droit public

Magistère Métiers du droit public Magistère Métiers du droit public | Caroline BUGNON

Le magistère « métiers du droit public » (MDP) accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2019 à la Faculté de droit de Dijon.

Objectifs. Le magistère MDP, diplôme universitaire (DU) en trois ans, vise à consolider la formation des juristes de droit public et à les initier à des techniques et méthodes de travail utiles dans les carrières du droit public, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.
Le magistère MDP est suivi parallèlement au cursus traditionnel, L3, M1 droit public, M2 dans l'un des quatre M2 de l'Institut supérieur des territoires de la faculté de Dijon : M2 pro Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements, M2 juriste des collectivités territoriales, M2 gestion des ressources humaines de la fonction publique, M2 professions juridiques du sport.
Le magistère se compose de 4 modules, assurés par des universitaires et par des intervenants professionnels.

Responsables de la formation. Le magistère MDP est dirigé par Bernard Quiriny, professeur de droit public, et Mireille Monnier, maître de conférences en droit public. Le secrétariat pédagogique est assuré par Pierrine Dury (03 80 39 53 86, pierrine.dury@u-bourgogne.fr, bureau 314).

Contenu de la formation. Les quatre modules, d'une durée de 15h chacun, sont répartis sur le deuxième semestre de la L3 et les deux semestres du M1.

  • Module 1 : commande publique. Quels sont les grands enjeux pratiques pour un spécialiste du droit des marchés et des concessions ? Quels sont les difficultés et les risques à maîtriser, du côté de l'acheteur public comme des entreprises ?
  • Module 2 : vie juridique des collectivités territoriales. Quelles sont les questions juridiques récurrentes posées au quotidien dans les collectivités et groupements, en matière de fonction publique, de domanialité, d'intercommunalité, etc. ? Comment travaille le responsable des affaires juridiques d'une commune, d'une communauté, d'un établissement public ?
  • Module 3 : contentieux et consultation. En quoi consiste le travail d'un avocat ou d'un juriste spécialisé en droit public, confronté à un dossier ? Comment analyser les pièces, développer des arguments, rédiger une requête ?
  • Module 4 : recherche. Comment tenir à jour ses connaissances dans des domaines complexes et parfois mouvants ? Quelles bases de données utiliser, à quelles sources s'informer ? Comment présenter une synthèse, un rapport, préparer une conférence, un colloque ?

Evaluation et validation. Le magistère MDP est obtenu, au terme des 3 ans et de l'obtention du M2, si chacun des quatre modules a été validé par le responsable de l'enseignement.
L'étudiant s'oblige, pour l'obtention du DU, à suivre en L3 le cours de droit des collectivités territoriales et en M1 l'option stage.

Intérêts et débouchés. Le magistère MPB permet aux étudiants qui se destinent aux carrières du droit public de consolider leur formation en ajoutant un versant pratique et concret aux aspects théoriques abordés dans leur cursus ; de découvrir dès la L3 les réalités des secteurs professionnels en lien avec le droit public ; d'optimiser leurs chances de recrutement dans l'un des quatre M2 de l'Institut supérieur des territoires à Dijon.

Conditions d'accès. Le magistère MDP accueillera 15 étudiants. Les étudiants intéressés peuvent retourner dès à présent, et jusqu'au 28 juin 2019 inclus, la fiche de candidature ci-jointe à Mme Pierrine Dury, accompagnée des documents demandés. Les candidatures seront étudiées et pourront être acceptées dès leur réception, sous réserve de validation de la L2. Les droits d'inscription s'élèvent à 160€ par an pour les années 1 et 2, l'année 3 étant dispensée de droits d'inscription.

Fiche de candidature, page 3
A compléter et retourner à
Pierrine Dury, bureau 314,
Faculté de droit et de sciences politique et économique de Dijon,
4 boulevard Gabriel, 21000 Dijon.