Colloque "Les groupes parlementaires"

Jeudi 24 Mai 2018 - 09:00Vendredi 25 Mai 2018 - 16:00
Amphithéâtre de la MSH de Dijon
credespo@u-bourgogne.fr
Plus d'infos :

aff groupe parlementaires A3 mar18 bis

Plaquette avec programme complet

Bulletin d'inscription ici

Inscription gratuite mais obligatoire, inscription aux déjeuners possible

Responsabilité scientifique : Elina Lemaire, MCF (HDR) en droit public, Université de Bourgogne-Franche-Comté, membre du CREDESPO, membre associé de l’Institut Michel Villey

Formations intérieures des assemblées permettant aux parlementaires de se regrouper par affinités politiques, les groupes parlementaires (ou groupes politiques) sont des acteurs incontournables du fonctionnement des Parlements modernes.
En France, où ils structurent la vie parlementaire depuis la fin du XIXe siècle, ils restent encore largement méconnus, en raison à la fois de leur consécration tardive par le droit constitutionnel écrit (en 2008, pour la Ve République) et de la difficulté d’appréhender (et par voie de conséquence d’analyser) le fonctionnement interne des assemblées.
Ce colloque a précisément pour objet de mettre en lumière ce rouage central des assemblées délibérantes de nos démocraties représentatives contemporaines. Rassemblant des universitaires et des praticiens de la vie parlementaire, il permettra ainsi de mieux connaître ces organes qui « donnent vie au Parlement » (Jean Gicquel) et, à travers eux, l’institution parlementaire elle-même.
Alors que la vie institutionnelle et politique française est dominée par les organes de l’exécutif (et singulièrement par le président de la République),
ce colloque doit contribuer au développement d’une « doctrine parlementaire » et permettre, notamment grâce à un détour par le droit comparé, de penser les possibilités de renouvellement du travail parlementaire et de valorisation du Parlement.