Laurence Ravillon

Laurence Ravillon Laurence Ravillon

PETIT PORTRAIT POUR UNE GRANDE DAME

Par Mireille MONNIER

Disparue le 2 février 2017 Laurence RAVILLON est pour toujours une personnalité incontournable de la faculté de droit de Dijon elle a d’ailleurs mis sa renommée internationale au service de cette faculté de cœur.

Il faut dire qu’elle en a passé des heures sur les bancs des amphis Platon Aristote, Ladey, Proudhon ou Desserteaux…. Son parcours d’étudiante sérieuse et passionnée a contribué à construire son engagement avec et au service des autres. Elle a travaillé, discuté avec bonheur en découvrant sa vocation d’enseignante et de chercheuse pour réaliser son rêve de promouvoir le droit et son évolution et ainsi participer au progrès sociétal. Elle savait qu’’elle aurait un respect une reconnaissance réelle envers ceux qui lui avaient transmis l’idée de les suivre sur le chemin de l’aventure universitaire. Sa thèse sous la direction « d’ERIC » comme elle aimait à dire (professeur Eric Loquin) soutenu en 1996 sur « Les aspects juridiques de la mise en place et de l’exploitation d’un système de télécommunications par satellite » fut le départ d’une spécialisation en droit commercial de l’espace fer de lance du CREDIMI qu’elle dirigera de 2012 à 2017.

D’étudiante à professeure, elle s’est engagée dans les responsabilités pédagogiques administratives avec l’envie de permettre à tous les étudiants et tous les personnels de la faculté de réussir et de se sentir en confiance. Sa direction du master 2 Juriste d’Affaires Internationales porté par le CREDIMI mettra en relief ses qualités pédagogiques et de meneuse d’équipe. Elle distribuera son savoir ses conseils en cultivant l’échange, en donnant du sens aux efforts exigés des étudiants que son humour rendait plus légers. D’ailleurs, ils se souviennent de sa capacité à mobiliser et de l’exemple qu’elle a été. Son décanat reste aussi un souvenir très vivace pour tous ceux qui l’ont côtoyée. Tacticienne et protectrice, elle a toujours su écouter les expériences des uns et l’enthousiasme des autres pour décider et pour faire rayonner l’UFR. Vive et dynamique elle entraînait toute la communauté universitaire, elle n’oubliait personne. Sa simplicité, sa modestie et sa tolérance ont engendré une forme de consensus apaisant les tensions inutiles tout en entretenant une dynamique créatrice d’opportunités pour la faculté, ses étudiants et son personnel. L’attribution de multiples distinctions prix médailles ou autres n’ont pas altéré son humilité et c’est pourquoi elle brille, comme un astre, pour toujours, par son élégance inspirante.