Clinique de droit et de médiation - appel à candidature

Clinique Droit Médiation Clinique Droit Médiation | UFR DSEP

l'UFR DSEP a ouvert une "Clinique de droit et de médiation" depuis le 14 janvier 2019.
Cette expérimentation s'inscrit dans le mouvement de développement des cliniques juridiques au sein des UFR de Droit en France et innove en ce qui concerne le développement d'une activité de promotion de la médiation, qui n'a pas encore d'équivalent en France.
Tous les détails sur les objectifs et l'organisation se trouve sur une page dédiée à la Clinique sur le site de l'UFR

Pour vous, c'est une proposition qui a une double vocation pédagogique et sociale. Ce type de structure participe, en effet, à la formation des étudiants par une expérience pratique du droit ou de la médiation au service de la société civile. Pédagogiquement, vous apprendrez par l'expérience comment mener un entretien, analyser des demandes et orienter les personnes reçues en fonction des besoins, notamment vers le point d'accès au droit qui se tiendra sur le campus avec l'appui du Centre départemental d'accès au droit.

La Clinique repose sur des principes fondateurs :

• gratuité,
  • confidentialité,
  • neutralité,
  • respect des compétences spécifiques des professions juridiques, judiciaires et sociales.

Quand ?

il s'agit d'un engagement bénévole pour un cycle trimestriel (le cycle qui s'ouvre couvre mai, juin, jusqu'à mi-juillet) ; chaque fois, ce sont deux groupes de 8 étudiants maximum (8 pour le volet droit/8 pour le volet Médiation) qui pourront participer. Plusieurs participations, consécutives ou non, sont possibles. Les étudiants qui viennent de terminer un cycle peuvent donc candidater à nouveau. Les permanences envisagées se tiennent sur la pause méridienne entre 12h et 14h, les mardis (médiation) et jeudis (droit), sauf pendant les périodes de vacances scolaires.

Qui ?

• Clinique de Droit : les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de droit (droit des affaires ; droit notarial ; Justice, procès et procédures ; etc) ou inscrits à l'IEJ ou inscrits en Doctorat (droit privé ou public) à l'université de Bourgogne
  • Clinique de Médiation : les étudiants précités inscrits en Master de droit ou inscrits à l'IEJ ou en Doctorat (droit privé ou public) ; les étudiants inscrits en Master de GRH de l'IAE Dijon ou en Master de psychologie, à l'Université de Bourgogne

Des mini-formations seront proposées avant de participer à l'accueil du public.

Tous les détails se trouvent dans la Charte de la Clinique qu'il vous faudra signer si vous candidatez et si vous êtes retenus pour participer

Si vous souhaitez participer, il faut envoyer par mail avant le 26 avril une lettre de motivation, un cv et une copie du certificat de scolarité en cours (clinique.droit.mediation@u-bourgogne.fr) en mentionnant en objet du mail : "candidature clinique droit" ou "candidature clinique médiation" selon les cas.