Licence Administration économique et sociale - parcours AGE et AGT
Objectifs
Par une formation pluridisciplinaire en droit, économie et gestion, la fiière AES a pour objectif de permettre l’acquisition d’une polyvalence extrêmement utile pour exercer une fonction administrative dans les secteurs publics ou privés.
Elle convient parfaitement aux bachelier.ère.s qui désirent s’orienter dans cette fonction mais également à ceux qui veulent :
- acquérir une culture juridique générale
- étudier l’économie sans l’appréhension des mathématiques
- découvrir de nouvelles matières (gestion, sociologie, comptabilité...)
- se préparer au monde professionnel (possibilités de stages, préparation aux concours administratifs).
Sites préparant au diplôme : Dijon, Le Creusot (L1 - L2)
- Consulter la fiche mention AES
- Complément d'information sur les procédures d'admission "Modalités relatives aux candidatures et inscriptions"
Et après
Poursuites d’études
En master
- sur dossier : master AES, master à dominante juridique (droit des ressources humaines des fonctions publiques, juriste des collectivités territoriales...), économique (finances des collectivités territoriales et des groupements, GRH...) ou de gestion (contrôle de gestion, gestion des PME...)
Par le biais d’une passerelle
- après la L1 : réorientation sur dossier en BTS ou en DUT, obtention de concours de niveau C ou B
- après la L2 : intégration sur dossier d’une licence professionnelle (banque-assurance, gestionnaire de l’habitat locatif...) ou d’une licence générale (licence sciences de l’éducation, licence d’administation publique...)
Débouchés
Le diplômé de la licence AES exerce dans les secteurs des services privés ou publics suivants :
- les secteurs privés (banque, assurance, commerce, immobilier, GRH, éducation et formation, tourisme, culture...) dont le secteur social et associatif (cadre éducatif, gestion et direction de structure sanitaire et sociale, aide humanitaire)
- la fonction publique d’État et territoriale (impôt, Trésor, douane, collectivités locales, sécurité sociale, inspection du travail...), la fonction publique hospitalière (cadre administratif) et la fonction publique européenne : statut de contractuel ou de fonctionnaire, suite à la réussite à un concours.
Pour réussir
Formation requise
- Baccalauréat
- capacité en droit
- Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
- Autres titres admis en dispense du baccalauréat
Centres d’intérêt et qualités requises
- Bonne culture générale
- Intérêt pour les questions d’actualité et le monde contemporain
- Curiosité et ouverture d’esprit
Aide à la réussite, tutorat et dispositifs d’accompagnement
- Tutorat d’accueil organisé au cours de la première semaine : information sur l’organisation des études et la vie étudiante, présentation de la filière choisie, des modalités d’évaluation des enseignements, des structures et des moyens mis à disposition.
- Tutorat d’accompagnement : organisation de groupes de travail encadrés par des étudiant.e.s en années supérieures et supervisé par le responsable des études.
Compétences acquises
- Analyser une situation dans les domaines juridiques, économiques et sociaux puis proposer une solution adaptée.
- Utiliser les outils juridiques (codes, jurisprudence...), appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, préparer la rédaction de contrats.
- Prendre en charge la tenue de la comptabilité, préparer des budgets, analyser les documents comptables en collaboration avec le chef comptable.
- Maîtriser une langue étrangère
- Rédiger et exposer oralement une problématique et les différentes étapes de sa résolution
Matières enseignées
Globalement sur les trois années de la Licence :
- Enseignements juridiques
Droit public : droit constitutionnel et institutions politiques, droit administratif, droit des collectivités territoriales, finances publiques, politique de l’Union Européenne, institutions internationales et communautaires, droit public économique
Droit privé : introduction au droit privé, droit des contrats, droit de l’entreprise, droit du travail - Enseignements complémentaires : Histoire des institutions, connaissance de la France contemporaine, sociologie, langues, techniques d’expression, préparation aux concours administratifs
- Enseignements économiques et de gestion : économie, intelligence économique, comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière, gestion budgétaire
Volume horaire/semaine
En moyenne, 20 heures de cours magistraux (en amphithéâtre) et 6h30 de travaux dirigés (en groupe-classe)
Temps de travail personnel, au minimum 15 heures (apprentissage des cours et préparation des travaux dirigés)
Témoignage
"Après mon Bac ES, je voulais être auxiliaire vétérinaire mais je n’ai pas trouvé de patron. J’ai donc regardé ce qui pouvait me plaire à la fac et j’ai choisi AES parce qu’il y avait des matières similaires à ES : j’y suis restée parce que cela m’a plu de ne pas devoir me spécialiser tout de suite. Je suis tombée amoureuse de la comptabilité et je pense choisir cette spécialité en master. En 1ère année, ce qui m’a fait bizarre c’est qu’il y avait beaucoup de monde et qu’on n’était plus du tout aussi proche des profs qu’au lycée. Mais au fil des années, j’ai fait connaissance avec eux et j’ai été moins timide pour aller les voir. Mon 1er semestre a été dur parce qu’il y avait beaucoup plus de travail qu’au lycée et qu’il fallait que je le fasse toute seule. Il m’a fallu ce 1er semestre pour m’adapter et trouver mon rythme : je travaille beaucoup mais je m’autorise deux séances de ciné par semaine. Ce que j’apprécie aussi c’est l’entraide qui existe entre étudiants. Je fais du tutorat auprès des L1 et j’essaie de les suivre un peu. Je pense que c’est important d’avoir des contacts avec des étudiants des années supérieures pour se rassurer un peu : c’est difficile pour tout le monde, la 1ère année."
Adeline, L3 AES