Licence Administration publique
- Procédure de candidature disponible sur le site de l'IPAG
Objectif
- Préparer les étudiants juristes ou non aux concours administratifs de catégorie A et B de la fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière.
- Permettre aux étudiants, non juristes, titulaires au moins d'un DEUG de rejoindre la filière juridique.
- Permettre aux étudiants titulaires d'une LAP de s'inscrire en M1 de droit public, après avis de la commission de validation des acquis du master.
Et après...
Poursuites d'études
La Licence d'administration publique, de caractère pluridisciplinaire (culture générale, droit public, finances, économie, langues...) permet aux étudiants de se présenter aux différents concours de la fonction publique et leur donne la possibilité de répondre aux offres d'emploi, sur titre, dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) ou dans des organismes publics et parapublics (sécurité sociale, URSSAF...).
Compétences acquises
L'attrait essentiel de la LAP réside dans cet impératif de mettre les étudiants, de toutes origines, en situation d'épreuves, notamment de composition et de synthèse écrite et orale et ce, dans toutes les matières obligatoires.
À l'issue de la formation, outre les connaissances de base indispensables, les étudiants doivent maîtriser la technique de la dissertation et de l'exposé public.
Matières enseignées
- les fondamentaux : droit public, finance, économie
- préparation aux concours administratifs : culture générale, méthodologie des épreuves écrites, préparation à l'entretien oral avec le jury - collective et individuelle.
- matières optionnelles : questions sociales, langues, droit pénal, droit de la fonction publique, culture numérique, droit hospitalier, gestion des ressources humaines, libértés publiques.
Volume horaire/semaine
En moyenne 22 h de cours par semaine.