Félicitations à nos trois étudiants de Licence 3 en droit,qualifiés pour la demi-finale du concours d'éloquence RSE !

Notre équipe est composée de trois personnes : Dylan, Rayane et Astrid.

Dylan : actuellement étudiant en L3 droit je suis arrivé à l'université après l'obtention d'un bac professionnel TIIN (technique d'intervention sur installation nucléaire) avec pour intention de poursuivre en master droit de l'environnement, appréciant particulièrement le droit maritime.
Cependant j'ai toujours eu un certain engouement pour l'éloquence, c'est pour cela que j'ai participé au concours organisé par l'association de droit Dijon, auquel j'ai terminé 2nd, avant de me lancer dans l'aventure de la RSE avec de superbes coéquipiers et de super prof accompagnateurs. Déterminé et passionné, avec mes camarades, nous donnerons tout pour ramener la coupe à la maison !

Rayane : Après un Bac STI2D (Science et Technologies de l'industrie et du Développement Durable) j'ai obtenu un DUT Gestion Logistique et Transport à l'IUT de Chalon sur Saône puis j’ai décidé de me lancer dans l’obtention d’une licence de droit à la faculté DSEP de Dijon. Je suis en effet également en L3 et j'ai pour projet d’intégrer le Master Juristes d'affaires Internationales et de travailler dans le droit du transport et de la logistique. Je trouvais donc normal de participer à un concours focalisé sur la RSE. Je n'avais jamais participé à un concours d'éloquence mais je suis bien content d’avoir vécu cette expérience avec cette super équipe. En tout cas j'encourage tous les étudiants à essayer parce que l'expérience est géniale.

Astrid : J'ai obtenu en 2019 un bac littéraire dans le but de faire des études de droit. En effet, depuis la 4e j'ai l'ambition de devenir avocat. J'ai un parcours plutôt classique, je suis arrivée en troisième année de droit sans aucune embûche particulière. Je n'avais jamais participé à ce genre de concours mais je me suis dit que c'était cette année l'occasion de développer mon aisance à l'oral et de vaincre mon stress qui parfois peut m'envahir et être dévastateur. Je pense que le fait d'avoir fait du théâtre pendant deux ans m'a aidé dans ce concours d'éloquence. Je suis très heureuse de partir pour la demi-finale à Toulouse et de continuer cette aventure enrichissante avec mon équipe, madame Courdier et monsieur Py.

- Le sujet du concours d’éloquence :

Concernant notre plaidoirie, le sujet était la protection des données au sein de l'hôpital. En décembre nous avons reçu la mission d'élaborer un code de conduite et de le présenter à un directeur d'hôpital en défendant celui-ci. Le principe de notre plaidoirie était de défendre notre charte tout en essayant de faire comprendre à la direction qu'il faudrait prendre plus de mesures et ne pas se limiter à la simple charte. Pour nous, la cohésion avec les salariés et la direction est très importante. Il faut impliquer le personnel et la direction afin que ces mesures soient bien appliquées et comprises par tous. On a tenu à être original, ne pas faire quelque chose de trop classique, à essayer de sortir des clous.

La finale aura lieu à Toulouse en juin 2022