Ouverture de la sélection pour l’intégration de la classe préparatoire intégrée de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP)

ENAP ENAP | enap.justice.fr

L'École nationale d'administration pénitentiaire, située à Agen (47), organise une préparation aux concours de catégorie A et B de l'administration pénitentiaire (directeur des services pénitentiaires (A) directeur pénitentiaire d'insertion et de probation (A), conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (A) et lieutenant pénitentiaire (B)).
Cette préparation est destinée à toute personne (étudiant(e) ou demandeur d'emploi) titulaire des diplômes exigibles pour l'accès à ces corps par la voie du concours externe, et qui sont éligibles au dispositif d'égalité des chances dans l'accès aux fonctions publiques.

• date de retrait des dossiers d'inscription : à compter du 18 février 2019
  • date limite de dépôt des dossiers d'inscription : 27 mai 2019
  • Affiche ENAP
  • plus d'informations en ligne : enap.justice.fr

Témoignage

« Merci la CPI » pourrait être la phrase prononcée par nombre d’anciens auditeurs de la classe préparatoire intégrée de l’Enap. La réussite y est au rendez-vous mais pas seulement. Solidarité, esprit d’équipe, immersion et soutien ponctuent l’émotion tangible des anciens de la CPI lorsqu’ils évoquent cette année si particulière. Une année où tout peut se décider. Une année pour se révéler. Une année pour briller.

Timothée CANCE. Rencontre avec le major du concours CPIP – 23ème promotion.

Agé de 26 ans, Timothée est diplômé d’un master2 en droit pénal. Toujours passionné par la matière juridique, il a souhaité se rapprocher d’une dimension sociale dans ses projets professionnels, et c’est naturellement qu’il s’est orienté vers le métier de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.
Après quelques petits boulots « alimentaires », à la recherche d’une prépa pour se donner toutes les chances de réussir son projet professionnel, il postule pour intégrer la classe prépa de l’ENAP. « Choisir la prépa de l’ENAP c’est aussi faire le choix d’être intégré au milieu pénitentiaire et d’y faire des rencontres avec des élèves et des personnels de terrain. Ces échanges apportent une dimension concrète et enrichissante des missions pénitentiaires ».
Parmi les conseils que Timothée donnerait aux élèves de la CPI actuelle et future, il les invite à nourrir une bonne dynamique de groupe. Il souligne l’importance de la solidarité entre les candidats qui loin d’être des concurrents, doivent se percevoir comme de futurs collègues. L’entraide devient alors une force pour atteindre les objectifs fixés, et ne rien lâcher !
Timothée, originaire de Rennes, envisage sa carrière comme enrichissante, variée et mobile. « C’est la force de la fonction publique de donner de nombreuses perspectives !».

Marine SINTAS. Diplômée d’un Master2 Droit de l’exécution des peines – droit de l’homme, cette jeune femme de 27 ans, originaire de Bayonne indique avoir une vraie volonté de faire carrière au sein de l’administration pénitentiaire.

Ancienne Génépiste, elle se passionne très tôt pour le milieu carcéral, mais c’est après un échec au concours de la magistrature et une longue réflexion, qu’elle se tourne définitivement vers les métiers de l’administration pénitentiaire.
Elle intègre alors la CPI de l’Enap, qui lui laissera une impression de travail intense, d’un effort véritable. « La CPI offre un cadre dont j’avais besoin », souligne-t-elle.
Lauréate du concours de lieutenant pénitentiaire, de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, major au concours de directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, et enfin lauréate du concours de directeur des services pénitentiaires, son parcours est exemplaire !
Tout comme son camarade elle rappelle la cohésion de groupe comme moteur, avec le travail personnel, pour réussir. « On se sent parfois seul, le groupe sert alors de levier, pour poursuivre, se relever… ».
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » reste la phrase entendue lors de sa prépa, gardée consciencieusement en mémoire. Souhaitons que nos jeunes candidats de la classe préparatoire intégrée entendent à leur tour ce précieux conseil…