Séminaire CREDESPO "Repenser la constitution" 22 mai

séminaire CREDESPO séminaire CREDESPO | UFR DSEP

Dans le cadre des séminaires "Repenser la constitution" organisés par le CREDESPO, la quatrième séance, qui se tiendra le 22 mai 2019, de 14h à 16h30, salle Conseil Droit/Léon Hamon, sera animée par Antoine Chollet, enseignant-chercheur en pensée politique au Centre Walras-Pareto de l'Université de Lausanne, et portera sur :

Le référendum, ou comment démocratiser la démocratie

Que les lois et les principales décisions gouvernementales puissent faire l'objet d'un vote du corps civique, c'est un principe qui a été imaginé pour la première fois par les constituants de l'An I. Il faudra toutefois attendre les années 1830 pour qu'il soit mis en œuvre dans certains cantons suisses, avant d'être étendu au niveau fédéral en 1874, puis dans certains États américains à partir de 1898, et enfin dans plusieurs États d'Amérique du Sud. Institution transnationale, le référendum n'est propre au « génie » d'aucun peuple ou système politique, et a vocation à s'étendre à l'ensemble des régimes constitutionnels. D'un point de vue démocratique, la discussion concernant le référendum ne doit donc pas porter sur son opportunité mais sur les modalités qui permettent d'assurer que sa pratique soit démocratique et qu'elle ne dégénère pas en légitimation plus ou moins violemment plébiscitaire des pouvoirs en place. Lors de cette séance, nous discuterons de certaines de ces modalités, du pouvoir du référendum et de ses faiblesses.

Antoine Chollet est enseignant-chercheur en pensée politique au Centre Walras-Pareto de l'Université de Lausanne. Il travaille sur les théories de la démocratie, le populisme et la question du temps et de la temporalité en politique. Il a consacré ses séminaires ces dernières années à James Baldwin, André Gorz, John Ford et aux Aventures de la dialectique de Maurice Merleau-Ponty. Il a co-dirigé, avec Marie-Claire Caloz-Tschopp et Romain Felli, Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci actuels (Kimé, 2018). Il dirige actuellement un programme de recherche sur les usages du tirage au sort en politique dans la Suisse des 18e et 19e siècles.

Vous y êtes toutes et tous cordialement invité.es.