Programme
La Faculté de Droit, Sciences économique et politique de Dijon participe activement à cet événement en prévoyant, notamment avec le concours de la Corpo Droit qui en profite pour organiser sa semaine du droit, diverses manifestations dont certaines sont en lien direct avec la thématique retenue.
Vous trouverez le programme complet détaillé dans les deux affiches ci-dessous :
Ainsi que vous pourrez le constater, la journée du 21 mars sera spécifiquement consacrée au thème "Gastronomie et droit" avec deux manifestations, dont l'une permettra à la Faculté d'envoyer 2 candidats à la finale nationale du concours de plaidoirie le 23 mars à l'Université Lumière Lyon 2 :
- Une conférence ayant pour thème "Le droit de la vigne et du vin : l'international menace-t-il le vin français ?" se déroulera le 21 mars de 16h30 à 18h (amphi Scelle) en présence des intervenants suivants :
- Mme Gaelle BRETAGNE, ingénieur agronome en formation à l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) Jules Guyot de l'Université de Bourgogne pour la préparation du diplôme national d'Œnologue,
- Mme Joelle BROUARD, professeur de marketing spécialisée dans le marketing du vin
- M. Jacky RIGAUX, retraité de l’Université de Bourgogne où il a initié deux diplômes originaux « Vin et Culture » et « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs », auteur de nombreux ouvrages en sciences humaines et sur les terroirs viticoles.
- "Le procès de la Junk Food à l'Université de Bourgogne" qui se déroulera le mercredi 21 mars de 18h à 20 h (amphi Scelle) selon le pitch suivant (procès et délibération totalement fictifs évidemment) :
Le CROUS de Dijon, responsable des services de restauration des étudiants de l'Université de Bourgogne, souhaite accroître les résultats de l'exploitation de ses restaurants universitaires. A cette fin, une délibération de son Conseil d'Administration en date du 12 mars 2018, vient de prévoir le changement suivant : la formule “ traditionnelle et équilibrée” composé d’une entrée, d'un plat chaud, d'un pain, d'un fromage ou d'un yaourt et d'un dessert au choix (fruit) est supprimée au 1er mai 2018 . A compter de cette date, une seule formule sera offerte, la formule "Junk Food" composée d'un plat au choix entre Pizza, Hamburger ou Nuggets de poulet (sauce ketchup ou mayonnaise) accompagné de frites et d'un dessert au choix entre Brownie ou Donuts.
Le Crous pense ainsi attirer un nombre plus élevé d'étudiants dans ses restaurants et souhaite également bénéficier d'une marge financière accrue grâce à des plats moins couteux.
L'association des étudiants bourguignons gastronomes (AEBG) est scandalisée par cette délibération qu'elle a contestée en justice. A l'inverse, l'association de défense de la Junk Food (ADJF) trouve cette initiative excellente et entend défendre la position du CROUS.
Des étudiants de la Faculté de droit (de tous niveaux) sont appelés à présenter une plaidoirie de 5 mn maximum devant le jury composé de :
- M. Vincent Thomas, Doyen de la Faculté,
- Mme Cécile Chaussard, Vice-Doyen de la Faculté,
- Mme Marie-Pierre Bouhey, Substitut du Procureur de la République près le TGI de Dijon
- Maître Jean Eudes Cordelier, Avocat au barreau de Dijon.
Lors de leur inscription auprès de la Corpo Droit, l'appartenance des candidats à l'AEBG ou l'ADJF sera tirée au sort. Un lauréat pour chaque association sera désigné par le jury pour participer à la finale du concours qui se déroulera le 23 mars.
Par ailleurs, d'autres manifestations sont également organisées par la Corpo Droit mais cette fois sans lien direct avec la thématique de la semaine :
1/ Une conférence sur le thème "les agressions sexuelles face à la justice" se déroulera le 19 mars à 18h en présence de
- Mme Caroline Noirot, Vice Procureure près le TGI de Dijon,
- Mme Claire Sourzat, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Bourgogne,
- Maître Anthony Truchy, avocat au barreau de Dijon
2/ Une conférence sur le thème "Le recul de la confiance politique menace-il la démocratie ?" se déroulera le 20 mars à 18H
3/ Forum des métiers du droit le jeudi 22 mars à 18h
4/ La 18eme Nuit du Droit à la Maison de Nuits-Saint-Georges le 24 mars à l'occasion de laquelle une vente aux enchères d'objets appartenant à certains enseignants et secrétaires sera animée par un commissaire priseur et dont les fonds obtenus seront reversés à l'association "Nez pour sourire".
Nous vous attendons donc nombreux aux diverses conférences et événements prévus, lesquels sont accessibles à tous.