Master 2 parcours Juriste d'Affaires Commerce Distribution Consommation

Téléchargement :
M2 JA CDC

M2 JA CDC cour cassation avril 2019

(M2 JA CDC - visite à la cour de Cassation - avril 2019)

 

Le Master 2 Juriste d'affaires, Commerce-Distribution-Consommation forme depuis 1974 des juristes d'entreprise et des avocats d'affaires de haut niveau spécialisés dans le droit de la distribution, du commerce, de la concurrence et de la consommation.

La préparation de ces juristes suppose l'approfondissement des connaissances juridiques en droit des affaires et en droit de l'économie, la connaissance des défis auxquels l'entreprise est confrontée, l'ouverture sur les systèmes juridiques étrangers, et l'acquisition d'une compétence transversale imposée par la mondialisation des échanges.

Le contenu de la formation sert ces objectifs. Outre les matières fondamentales (techniques sociétaires, droit des contrats, Ethique des affaires...), le programme aborde l'entreprise sous l'ange de ses actifs (fonds de commerce, bail commercial, propriété intellectuelle...) et de sa situation fiscale et sociale. Il traite aussi des marchés internes et internationaux de l'entreprise (concurrence, distribution, consommation, négociation commerciale...), ainsi que des risques liés à son activité (difficultés des entreprises, responsabilité civile, droit pénal des affaires, contentieux, droit et pratique des assurances...). L'accent est mis sur la maîtrise de la communication professionnelle qui fait l'objet d'une UE spécifique (anglais langue de travail, revue de presse, méthodologie du mémoire). Enfin, l'acquisition des savoir-faire professionnels est valorisée dans le cadre du stage, de la soutenance du mémoire et de la participation aux activités du master (colloque, newsletter, voyages d'étude...).

Les étudiants sont rendus opérationnels grâce à l'alternance. Chacun d'eux bénéficie pendant toute la formation d'un contrat de professionnalisation en entreprise (Natixis, Engie, SEB, EDF, Dessange International, APRR, SMA, Groupama, Banque Populaire, Orcom, SNCF...), en Bourgogne ou ailleurs. Les diplômés s'orientent majoritairement vers le métier de juriste d'entreprise ou d'avocat d'affaires. Le taux d'insertion professionnel est excellent : 20 à 25 % des promotions ont une promesse d'embauche avant l'obtention du diplôme ; 100 % des diplômés qui ne poursuivant pas leur formation à l'école d'avocat ou en LLM à Cambridge (convention de partenariat avec le Master) trouvent un emploi dans les trois mois du diplôme.

Le Master est classé parmi les 15 meilleurs Master de droit des affaires par le guide SMBG/Eduniversal

 

Contacts :
Vincent THOMAS, Responsable du Master, vincent.thomas@u-bourgogne.fr
Vincent CUISINIER, Directeur-adjoint du Master, vincent.cuisinier01@u-bourgogne.fr
Valérie MAILY, Secrétariat pédagogique, valerie.maily@u-bourgogne.fr
Faculté de droit et des sciences économique et politique
Bureau 312
4 bd Gabriel
21000 DIJON
Tél : 03 80 39 53 85